Miniature - Les reflets changeants

Les reflets changeants

  • Aude Mermilliod
  • B.D.

Le résumé

Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L’un ne lui convient probablement plus, l’autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s’occuper d’Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d’Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Oriane:

Les reflets changeants nous conte l’histoire de trois personnages, chacun à un moment décisif de sa vie. Elsa, Jean et Emile n’ont à priori aucune raison de se croiser, et pourtant leurs destins sont liés.

Leurs histoires respectives nous sont livrées avec une justesse et une subtilité remarquables. On ne peut s’empêcher d’être touché par les « crises » que traversent nos trois personnages, et cela mêmes si les difficultés rencontrées ne nous sont pas nécessairement familières. On s’attache beaucoup aux différents personnages (ce qui selon moi n’est pas nécessairement chose facile dans une bande dessinée en un seul tome) et on se sent réellement concernés par leur sort, leurs choix et leur évolution. De plus, le graphisme tout en rondeur amène une certaine douceur dans cette histoire qui aborde des sujets parfois durs (et pourtant quotidiens), comme la solitude, l’indépendance, l’amour, etc.

J’ai été réellement bouleversée par cette bande dessinée d’Aude Mermilliod, qui a d’ailleurs reçu le prix Raymond Leblanc de la jeune création 2015. Je vous la recommande grandement!


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Jason et la toison d’or – Tome 01 : Premières armesLe Prédicateur (bande-dessinée)L’élève Ducobu n°22 : Système DNeska du clan du lierre – Le Marché des coccinellesUndertaker T1 Le mangeur d’or