Miniature - Mamie Luger

Mamie Luger

  • Benoît Philippon
  • Humoristique
  • noir
  • Policier
  • Récit de vie

Le résumé

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Avec « Mamie Luger », en lice pour le prix des lecteurs 2020, j’ai découvert une lecture récréative cinglante et…sanglante! Car la grand-mère mise en scène par Benoît Philippon, est loin d’être une mamie gâteau-gâteuse; ce personnage a la répartie sulfureuse et le coup de feu facile!

Cette lecture à l’humour noir et aux dialogues piquants, m’a d’ailleurs tantôt fait sourire voire franchement rire! L’envie de lire des passages à voix haute à mes collègues n’a d’ailleurs été empêchée que par leur envie de découvrir ce roman à leur tour.

Ce style incisif, très jubilatoire, n’empêche pourtant pas l’invite d’émotions, de tendresse et d’une certaine réflexion. Le personnage Berthe Gravignol offre en effet un portrait de femme libre et entière, féministe avant l’heure, avec un parcours de vie puissant et sensible.

Quelques longueurs m’empêcheront d’en faire mon coup de coeur de l’été, qui n’a d’ailleurs pas encore commencé,mais « Mamie Luger » demeure une lecture atypique, à conseiller sans hésiter!

Parution le 27 mai 2020
Prix : 8.25 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

30  ans et 2 chatsLa petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la tour EiffelJ’ai épousé un con, l’histoire de (presque) toutes les femmes13 joursLe diable sur les épaules