Miniature - On était des loups

On était des loups

  • Sandrine Collette
  • Aventure
  • Drame
  • Psychologie
  • Récit de vie
  • Résilience
  • Thriller

Le résumé

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie

« On était des loups », est un roman court qui frappe fort!

Son auteure, Sandrine Collette (*), nous emmène une fois de plus sur son terrain de prédilection : la frontière entre humanité et animalité.

Le lecteur y retrouve les pensées de Liam, trappeur dans un Alaska sauvage qui ne pardonne pas le moindre geste superflu. Des pensées sans filtre ni ornement, rythmées et hachées, sauvages, à son image de « loup solitaire » ayant fuit la méchanceté de ses semblables. Lorsqu’il est confronter au décès violent et inopiné de sa femme, et seul face à leur petit garçon, se pose à lui la question de la paternité et de la profondeur des liens de filiation. Au nom de quoi cet enfant, incapable de tout, serait son fils et lui un père par définition redevable?

Un récit sombre, anxiogène parfois, qui se déroule au fil de pages sublimes.
Emotions garanties dans des descriptions de nature magnifique.

(*) auteure également de « Et toujours les forêts » et « Ces orages-là » ; tous deux au Livre de Poche et Coups de cœur du Chat Botté ! Avis à découvrir en magasin

Parution : 24/08/2022
Prix : 20.00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La librairie des rêves ensevelisLa malédiction des Dragensblöt T1LëdSangre  Tome 2 Fesolggio l’inexorable fâcheuxMiséricorde