Miniature - Précipitations

Précipitations

  • Sophie Weverbergh
  • auteur belge
  • Drame
  • Roman

Le résumé

Pétra a trente-sept ans, elle est enceinte, mère d’un petit garçon, belle-mère – marâtre, pense-t-elle – de deux autres enfants. Pétra vit au bord de l’évier, entourée d’eau sale et de vaisselle ; elle rêve (mais c’est peut-être un cauchemar) de disparaître par la bonde. Pétra a les mains longues (dignes d’être racontées) et des oreilles sensibles qui laissent tout passer. S’il arrive à certaines personnes d’entendre des voix, Pétra, elle, les entend toutes à la fois. Un jour, au cirque, ces voix – rugueuses, enjôleuses, trop nombreuses – lui intiment de s’échapper. Et ce jour-là, Pétra ne se fait pas prier.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Précipitations est le premier roman de Sophie Weverbergh qui vient de sortir dans la collection Verticales de chez Gallimard; on en parle assez peu pour l’instant, mais quelle révélation !

Bon, il faut dire que je suis une femme simple: avec une protagoniste qui décrit la vaisselle comme un sport de combat et qui appelle son mari « le clown », j’avoue, je suis directement happée. On découvre au fil d’un monologue tortueux la personnalité de Pétra, mère, belle-mère et femme enceinte, et comment elle est arrivée dans cette situation familiale et matrimoniale qui dès le début du récit semble l’étouffer sans qu’on puisse réellement mettre le doigt sur ce qui cloche. Alors, forcément, on continue de suivre Pétra, dans son quotidien bien rangé d’abord, puis dans sa perturbation, une sortie inattendue au cirque, qui va mener, ou plutôt, précipiter, vers une fracture inévitable.

C’est un roman très direct, qui ne s’embarrasse pas de fioritures ou de jolies tournures. Le ton un peu doux-amer laisse une impression de sincérité qui vous accroche à la narratrice et à son regard du monde à la fois authentique et un rien grotesque, déformé. C’est le genre de livre qu’on ne peut que recommander une fois la lecture finie – j’ai envie de l’offrir à tour de bras et le recommander à chaque personne ayant envie de lire un bon livre fondamentalement original. En plus, l’autrice est belge, alors ça fait une autre bonne raison de la lire !

Prix: 20 €

Parution le 06/01/22


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les listes d’ElisabethLa nuit des reinesDonne-moi ton cœur : tome 1Le fils de l’hommeLa marcheuse