Miniature - Recettes cubaines pour guérir un cœur brisé

Recettes cubaines pour guérir un cœur brisé

  • Laura Taylor Namey
  • amitié
  • cuisine
  • Feel good
  • Roman
  • roman ado-adulte
  • Romantique
  • Young adult

Le résumé

Lila Reyes avait minutieusement planifié sa vie après le lycée : reprendre la boulangerie familiale à Miami à la suite de sa grand-mère, emménager avec sa meilleure amie et continuer de vivre le parfait amour avec son petit-ami depuis maintenant trois ans. Et puis le destin a frappé : son Abuela est décédée, Stefanie a décidé de partir à l’autre bout du monde et Andrés a rompu.
Face à leur fille qui dépérit à vue d’œil, ses parents décident d’intervenir. Adieu l’été chaud et ensoleillé de Miami, Lila se retrouve sous la grisaille semble-t-il permanente de Winchester, Angleterre. C’est là qu’elle fait la rencontre du charmant Orion Maxwell, employé du salon de thé local, qui décide de s’improviser guide touristique pour aider Lila à voir de nouveau la beauté du monde qui l’entoure. Il ne faut pas longtemps avant que Lila soit non seulement charmée par Orion, mais aussi par l’Angleterre elle-même. Et s’il était temps pour elle de réécrire son avenir au-delà de sa voie toute tracée ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Clotilde :

Lila est au fond du gouffre. Son trio perdant, comme elle l’appelle, la fait terriblement souffrir. Entre sa meilleure amie qui part pour deux ans au Ghana, sa relation de 3 ans qui prend fin et sa grand-mère qui décède, la voilà perdue dans une tristesse qu’elle ne parvient pas à surmonter… Au point de se faire mal. Sa famille inquiète l’envoie loin de Miami, dans le bed & breakfast familial de sa tante à Winchester, pour lui permettre de se reconstruire dans un lieu où elle pourra surmonter sa peine, loin de ses souvenirs. Mais la jeune et déterminée Lila ne veut pas se retrouver dans un endroit aussi froid et pluvieux que Winchester, dans une cuisine où une cuisinière trop « old-school » à son goût fait la loi ! Pourtant, au fil de ses rencontres, de la découverte de la ville, d’inventions culinaires mixant cuisine cubaine et anglaise, elle guérit peu à peu son cœur meurtri et commence son deuil. Ceci ne serait pas possible sans l’aide d’Orion, le fournisseur de thé du B&B, qui devient très vite son barista personnel, mais également son guide local !

Cette cosy romance est une véritable pépite de douceur à côté de laquelle il ne faut pas passer ! Ce que j’aime particulièrement dans cette histoire d’amour, c’est qu’elle prend le temps de se développer, page après page. Bien qu’il s’agisse d’une romance, cet aspect ne prend pas le pas sur toute l’histoire, elle soutient une intrigue centrée sur le deuil, les liens de famille et d’amitié. On sent que l’autrice a mis beaucoup de ses souvenirs, de moments passés avec sa famille dans les pages de ce livre et c’est ce qui rend toutes ses scènes authentiques ! Il en est de même pour la cuisine, cette transmission de recettes de son abuela (grand-mère) à Lila nous fait entrapercevoir le vécu de la personne derrière la plume. Autant de liens forts qui sauront vous toucher… Lorsque Orion introduit Lila auprès de ses amis, on découvre encore un nouvel aspect du livre qui vous emmènera jusque dans l’Underground de Londres. Et je ne vous ai même pas encore parlé du personnage d’Orion : cet amoureux de thés est le genre de personnage qui fait sourire du plus profond du cœur. En l’espace d’à peine 400 pages, l’autrice parvient à développer une histoire riche et captivante qui saura vous réchauffer le cœur et vous donner faim !

Parution le : 22/05/24

Prix : 22,05 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Une colonne de feuConstellationVictimesDélicieuseFour dead queens