Miniature - The Empyrean : t.1 Fourth Wing

The Empyrean : t.1 Fourth Wing

  • Rebecca Yarros
  • Ado
  • Aventure
  • Fantasy
  • Heroïc Fantasy
  • Imaginaire
  • Intrigue
  • Magie
  • Roman
  • roman ado-adulte
  • Young adult

Le résumé

 Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

La saga de Rebecca Yarros est une pure pépite. Cela fait longtemps que je n’avais plus lu un récit de fantasy aussi prenant et intéressant.

J’ai particulièrement bien aimé l’héroïne, Violet, qui est combative, ingénieuse et qui ne baisse pas les bras malgré l’adversité!

L’histoire se déroule dans un monde où la magie et les dragons existent ! Les dragons et leurs cavaliers sont la force militaire du pays, ils assurent la sécurité aux frontières et combattent les ennemis. Violet s’est destiné toute son enfance à entrer chez les scribes mais sa mère, la généralissime, en a décidé autrement. Elle pousse Violet a rentrer chez les cavaliers alors même que chez les cavaliers, c’est réussir ou mourir ! Violet est intelligente, rapide et vive mais elle est aussi petite, fluette et fragile (elle se casse souvent des membres, se fait vite des bleus, etc.); autant dire que ce n’est pas gagné pour réussir les épreuves et les combats qui l’attendent.

Ce premier tome est consacré à sa formation en tant que cavalière et à la découverte du monde créé par Rebecca Yarros. C’est bien construit, parfois un peu prévisible (on se doute bien que l’héroïne ne va pas mourir dès la première épreuve) mais c’est trépidant et addictif ! On retrouve toute une série de personnages (humains mais aussi dragons) qui donne vraiment du corps à l’histoire. C’est dense, c’est plein de mystères et de rebondissements. L’auteur arrive à garder son récit sous tension permanente de sorte que l’on tourne les pages à toute vitesse.

J’adore particulièrement la combativité de l’héroïne principale qui fait face à son destin et qui essaye de compenser son manque de force par la ruse et l’intelligence. Je retrouve dans ce roman tout ce qui m’avait fait aimer Divergente ou Hunger Games. Je ne peux que vous inviter à le découvrir sans plus tarder. Je suis sûr que vous aimerez, l’histoire est passionnante !

Tome 1 : Fourth Wing  (parution le 07 février 2024)

Tome 2 : Iran Flame  ( parution le 05 juin 2024)

Tome 3 : Onyx Storm (à paraitre en 2025)

 

prix: 21.60 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La plantationLes murmures de la terreLa quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autreLa marcheuseMirage