Miniature - Mécaniques du chaos

Mécaniques du chaos

  • Daniel Rondeau
  • Roman

Le résumé

Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l’argent sale et le terrorisme mènent la danse? Ils s’appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.
Mécaniques du chaos est un roman polyphonique d’une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais.


La critique du Chat Botté

Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau nous fait découvrir la partie obscure de notre société, celle à laquelle, en tant que citoyen lambda, nous n’avons pas accès. L’auteur nous plonge dans la complexité du monde en nous faisant suivre le parcours de différents personnages: le jeune dans la rue, l’agent double, le flic, l’archéologue, le diplomate, le chef de guerre fou, la journaliste en quête de scoop, la jeune fille un peu étrange et charismatique, la réfugiée, etc.  À travers leur vie, on découvre les liens entre le profit et le pouvoir, entre le désespoir et les actes désespérés.

C’est écrit avec minutie : petit à petit, on comprend les liens entre les personnages et on pressent qu’un drame va arriver. On a alors envie de savoir qui va être impliqué et comment, on a envie de connaitre le dénouement. Mais il faut avoir le courage de lire les 100 premières pages, qui m’ont semblées ennuyeuses et qui nécessitent une bonne culture générale.

La date de parution: le 16 août 2017

Le prix: 22€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

My absolute darlingEh bien dansons maintenant !La goûteuse d’HitlerVivre ensembleLe Duel