Miniature - Une apparition

Une apparition

  • Sophie Fontanel
  • Autobiographie
  • Roman

Le résumé

« Et enfin, à cinquante-trois ans, j’ai entrepris d’apparaître. »
Et si tout ce qu’on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C’est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d’été, décide d’arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu’elle n’hésite pas à appeler une « naissance ».
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l’âge embellit aussi les femmes et que les hommes n’ont pas pour les cheveux blancs l’aversion qu’on supposait. Elle découvre que notre société n’attendait qu’un signal, au fond, pour s’ouvrir à une splendeur inédite, d’une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

La critique du Chat Botté

L’avis de Dominique :

Voilà un très beau roman, d’une grande richesse de vocabulaire, avec de nombreuses images et comparaisons. Ce livre m’a beaucoup plus car il est d’une lecture facile et prenante sans oublier les quelques notes d’humour de l’auteur. On pourrait se dire qu’il n’y a pas de quoi faire tout un livre sur les « cheveux gris » et pourtant si car à travers cette question capillaire, Sophie Fontanelle porte un très beau et juste regard sur la réaction de l’autre face au changement. C’est un livre d’une éclatante vérité que je vous recommande fortement.

parution le 17 août 2017

prix : 21.70 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

MirageEh bien dansons maintenant !L’armée furieuseBakhitaLa plantation