Miniature - Persona Livre 1 La capitale de lumière

Persona Livre 1 La capitale de lumière

  • Ielenna
  • Ado
  • amitié
  • Auteur francophone
  • Fantasy
  • Imaginaire
  • Jeunesse
  • Magie
  • roman ado-adulte

Le résumé

Résumé :

Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.

À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.

Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona.

Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…


La critique du Chat Botté

L’avis de Clotilde :

« Persona » est un roman à la fois émouvant et hautement addictif ! Se lancer dans sa lecture, c’est se laisser bercer par des moments doux-amers ; c’est également avoir peur quand en pleine mission, les personnages se retrouvent dans de périlleuses situations.

Dans ce roman, nous suivons le jeune et bienveillant Andrea qui évolue dans un univers magique inspiré de la Rome antique. Comme tous les enfants touchés par la Lumière, il doit vivre dans un Officium jusqu’à ses dix-huit ans. En attendant, ses services peuvent être loués par le commun des mortels ; car tel est le destin de ces jeunes gens, dotés de pouvoirs parfois étonnants. Andrea, lui, a le don de persona : en portant des masques qu’il crée il peut prendre l’apparence d’une autre personne. Ainsi va sa vie, un jour il est un homme musclé devant se battre et s’imposer, l’autre il est la muse délicate et pleine d’esprit d’un styliste réputé. Sa vie bascule quand il est recruté avec ses deux meilleurs amis pour une mission aussi mystérieuse que dangereuse…

Ce livre m’a particulièrement touchée, car Andrea est le genre de personnage que je vois rarement dans les romans adolescents actuels. Il est un peu perdu, sensible, patient mais surtout d’une grande bienveillance. Il existe beaucoup de romans en fantasy où les personnages utilisent leur pouvoir magique pour s’imposer dans le monde en combattant de grands dangers. Ici, nous découvrons la vie d’un jeune homme qui refuse d’utiliser toute forme de violence. Andrea a aussi à cœur de veiller sur les plus jeunes de cet orphelinat ; les enfants des Officia sont séparés de leur famille pour y vivre dès la découverte de leur don. Avec son cœur grand comme le monde, il y fait une place pour chacun des jeunes gens qui vivent à ses côtés. « Persona » est une ode à la famille, celle que l’on trouve, celle que l’on se crée au fil de nos rencontres.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser éclairer par les doux rayons de Persona et d’Andrea !

Prix : 19.10€

Date de parution : 15/03/2023

Ce Livre 1 se lit tel un tome unique mais si toutefois vous souhaitez vous laisser tenter, le Livre 2 « La citadelle sainte » est sorti ce 20/09/2023.


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La lumière était si parfaiteChhht!Les QUIquoi et l’étrange attaque du coup de soleil géantLes Schtroumpfs et le village des fillesQu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?