Miniature - Un passé englouti

Un passé englouti

  • Ava Reid
  • Ado
  • Fantastique
  • Féministe
  • Frissons
  • mystère
  • Résilience
  • roman ado-adulte
  • Surnaturel
  • Young adult

Le résumé


La critique du Chat Botté

L’avis de Clotilde :

« Eh bien, voilà ce que je sais : que vous surviviez ou non à l’océan, que vous vous y perdiez ou que les vagues vous déposent sur le rivage, toutes les histoires sont racontées dans le langage de l’eau, les langues du sel et de l’écume. Et la mer, la mer… nous murmure le secret de la fin de toute chose ». Tiré d’ « Angharad », D’Emrys Myrddin.

Effy connaît « Angharad » par cœur ; son livre est corné, les pages jaunies, après l’avoir lu plus de 100 fois. Elle aurait rêvé s’inscrire en fac de littérature pour étudier Myrddin, mais dans ce monde Effy est une femme : seuls les hommes ont le droit d’étudier les lettres, elle doit alors se contenter de l’école d’architecture, d’études dans lesquelles elle est médiocre. Jusqu’au jour où elle remporte un concours : elle a été sélectionnée par le fils héritier de Myrddin pour aller rénover le manoir de son défunt écrivain préféré. Arrivée sur place, elle tombe sur un manoir qui tombe en ruine au bord d’une falaise, menaçant d’être à tout moment englouti par la mer et l’écume ; elle y trouve également Preston, étudiant de littérature déjà sur place et qui écrit une thèse visant à prouver que Myrddin n’est pas le véritable auteur d' »Angharad ». Mais dans cet environnement toxique, qui est le véritable ennemi : le manoir, ses habitants, ou la mer ?

« Un passé englouti » est le premier roman traduit de Ava Reid, et il est à mes yeux une œuvre brillante. Il est une lettre d’amour aux romans gothiques, teinté d’une pointe de romance, vous rappelant par moments l’atmosphère toxique, poisseuse et vénéneuse que l’on peut retrouver dans « Rebecca » de Daphné Du Maurier ; par moments, on peut même y retrouver les fantômes et amours contrariées des « Hauts de Hurlevent ». C’est également un merveilleux hommage à l’univers des contes, et à ce qu’ils représentent pour nous lorsque nous grandissons. On retrouve beaucoup de références à la mythologie Gaélique/celtique : presque tous les noms des lieux ou personnages sont des références et des clins d’œil à eux, que vous vous plairez à fouiller la lecture terminée !

La plume aussi poétique que sombre d’Ava Reid, a le pouvoir de donner une dimension merveilleuse à n’importe quelle scène terrifiante, vous faisant valser entre le beau de l’univers et la moisissure du manoir. Effy, la protagoniste principale, est une jeune fille timide et courageuse très attachante, affectée par ses traumatismes passés et qui se bat pour les surmonter. Elle et Preston ne cessent de se chamailler, et ces moments font également tout le sel du roman en permettant de relâcher un peu la pression au milieu d’un mystère qui vous donnera de nombreux frissons…

Si vous aimez la mer, les manoirs, les mystères et les plumes poétiques : n’hésitez plus et foncez lire « Un passé englouti » !

Date de parution : 13/06/24

Prix : 18.90 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Marlysa Tome 1 Le masqueLes mille et autres nuits : JaisalmerCœur CeriseLe mystère de la femme sans têteTamara tome 14 : amies pour la vie !