Miniature - Stardust

Stardust

  • Léonora Miano
  • Autobiographie
  • Roman

Le résumé

«  Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit  : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus.  »

Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement  d’urgence du 19e arrondissement de Paris. C’est en fréquentant la rudesse de ses marges qu’elle a le plus intimement connu la France…


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Stardust » est un roman de rage et de colère mais aussi de rédemption et d’espoir. L’écriture de Léonora Miano est incisive. Elle raconte ses années de galères quand jeune fille-mère, elle se retrouve à la rue et totalement dépendante des institutions sociales françaises.

Elle relate ses rencontres, son ressenti, ses espoirs. On ressent toute sa tristesse face à des situations injustes ou malheureuses qu’elle ne peut que constater et relater.  La plume de Léonora Miano fait ressortir tant d’émotions que ce roman ne laisse pas indifférent.

Parution le 31/08/2022

prix : 18.60 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les vies de papierKhalilL’anomalieChambre froideOgresse