Miniature - Underground Railroad

Underground Railroad

  • Colson Whitehead
  • Historique
  • Roman
  • Voyage

Le résumé

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
« Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui. »  The New York Times

La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Lauréat du prix Pulitzer aux Etats-Unis, les attentes vis-à-vis de Underground Railroad étaient hautement placées.

On y suit l’épopée de Cora, une jeune femme née esclave dans une plantation de cotons en Géorgie, qui décide de s’enfuir pour obtenir sa liberté. En empruntant un chemin de fer souterrain clandestin, elle voyagera de la Caroline du Nord à l’Indiana en expérimentant les divers traitements faits aux siens.

Il s’agit indéniablement d’un roman fort, surtout par ses thèmes abordés : le racisme, la ségrégation raciale, la liberté, la délation, … L’auteur nous livre grâce au voyage qu’entreprend son héroïne, un portrait marquant des Etats-Unis d’hier, tout en nous rappelant les déficiences encore présentes dans la société contemporaine.

Malheureusement, le style de l’auteur, plutôt journalistique, ne transmet aucune émotion. Malgré le fait que Cora traverse des épreuves bouleversantes, mettant régulièrement sa vie en danger, le lecteur n’a jamais peur pour sa vie. La tristesse, l’horreur, le désespoir ou encore les rares moments d’euphorie que l’on devrait ressentir à la lecture de ce roman ne s’élèvent jamais au fond de nous.

Underground Railroad est donc un roman très intéressant qui mérite d’être lu, mais qui ne laissera pas une empreinte importante dans les esprits.

Date de parution : 23/08/2017
Prix : 25.70€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La part des flammesUn instant de grâceChambre froideLe hobbitLe sacre des Trois