Miniature - Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove

Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove

  • Fredrik Backman
  • Humoristique

Le résumé

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu’il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu’au jour où, las de cette routine, il décide d’en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l’acte…
C’est sans compter l’arrivée de nouveaux voisins et d’un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


La critique du Chat Botté

L’avis de Malika :

Comédie délassante ! 

Le héros – Ove – est homme aigri qui en veut au monde entier. Il aime que l’on respecte les règles et surtout les siennes. Il passe son temps à se battre contre tout le monde, surtout ceux qui s’obstinent à ne pas lire les panneaux. Cependant, tout va changer avec l’arrivée d’une nouvelle famille dans le lotissement où il habite. Sans qu’il s’en rende compte, cette famille va lui redonner le goût de vivre.
Ce livre est découpé en chapitre très court où chacun raconte une amélioration de la vie d’Ove ainsi que son histoire qui a fait de lui, l’homme qu’il est devenu.
On aime détester le personnage mais surtout on se demande comment sa femme a pu le supporter tellement il est campé sur ses positions et que, bien sûr, il n’a jamais tort sur rien.
Ce roman est très chouette à lire et comme les chapitres sont courts, on peut facilement en reprendre la lecture sans avoir oublié le début.
parution : le 13 mars 2014
prix :  24.40 €

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Caca boudinL’homme qui a oublié sa femmeComplètement cramé !Grumeau illustré 3Mon nez, mon chat, l’amour et moi