Miniature - Will et Isabelle – La petite machine

Will et Isabelle – La petite machine

  • Camille Raveau
  • Album
  • amitié
  • Aventure
  • Enfant
  • Merveilleux
  • Science-fiction

Le résumé

Will est un petit robot, génie de la mécanique mais abandonné de tous. Isabelle est une petite fille curieuse et solitaire, avec un coeur abîmé. Tous les deux se retrouvent pour contrer les plans du maléfique Philéas, robot géant qui cherche à mettre sa main de fer sur la ville. La Petite Machine est une magnifique aventure d’amitié dans un fabuleux monde rétro-futuriste, où les robots ont des âmes tourmentées et où les coeurs des hommes, et des petites filles, peuvent être réparés.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Avec des traits aux allures de dessins animés Disney, cet album jeunesse avait tout de suite attiré mon attention lors du déballage des caisses !

Dans un univers mélangeant certaines caractéristiques propres aux récits de science-fiction et de steampunk, on découvre tout d’abord la triste histoire de Will, un petit robot très doué en mécanique ! Il crée d’ingénieuses inventions qui perdurent dans le temps et rendent leurs propriétaires heureux. Aimé de tous, il rend sans le vouloir son grand-frère, Philéas, jaloux. Celui-ci, désireux aussi plus que tout être aimé, se met à concurrencer son frère avec des créations incroyables bien qu’elles cassent facilement… Les gens éblouis devant ces œuvres, délaissent Will petit à petit au profit de Philéas qui se retrouve très vite avec la ville à ses pieds.

Bien des années plus tard, Isabelle, petite fille au cœur fragile, cherche quelqu’un qui pourra le remettre en état. Un jour, elle trouve par hasard les restes de Will, oublié de tous, et décide de le réparer. C’est ainsi que nos deux compères se rencontrent et que débute leur formidable amitié !

Will et Isabelle – La petite machine est une adorable histoire d’amitié, d’amour et de respect de tous à chacun. En quelques pages seulement, l’auteure arrivé à nous toucher profondément. Par plusieurs aspects, et surtout par cette idée d’une possibilité de réparer les cœurs fragiles, le récit prend des tournures poétiques et fait de cette lecture un très agréable moment.

Outre l’histoire qui ravira autant les petits que les grands, les doux dessins aux couleurs pastelles sont magnifiques et captivent le regard. On aime s’arrêter quelques instants, juste pour prendre le temps de les apprécier.

Cela fait plusieurs mois que cet album jeunesse traine dans nos rayons… Pourtant, à l’image de Will oublié de tous, il ne cherche qu’une gentille âme qui désirera découvrir son histoire ! N’hésitez pas en tout cas, Will et Isabelle – La petite machine vaut le détour avec cette jolie histoire qui véhicule de beaux sentiments et permet à l’imagination de s’épanouir en inventant la suite des aventures de nos deux compères… en attendant la suite du moins !

Prix : 12.95€
Date de parution : 25/08/2017


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

dessus  dessousCinderTreize petites enveloppes bleuesLa légende des quatre: Le clan des tigres (tome 2)La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures