Miniature - La douceur de l’eau

La douceur de l’eau

  • Nathan Harris
  • amitié
  • Historique
  • Roman

Le résumé

À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb. Quand George, perdu, accepte d’être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d’apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de l’aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Alors que Prentiss et Landry économisent pour enfin espérer retrouver leur mère, vendue loin d’ici lorsqu’ils étaient encore enfants, des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste à tous inhospitalière, et trouvant refuge dans la douce quiétude d’une nature luxuriante. Jusqu’à ce que, un jour, Caleb frappe à la porte de ses parents.


La critique du Chat Botté

« La douceur de l’eau » est sans équivoque mon gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2022.

Au lendemain de la guerre de Sécession, Prentiss et Laundry (deux frères tout juste affranchis) font la rencontre de la famille Walker. Dans cette Géorgie empreinte de préjugés, l’alliance des deux familles est vue d’un mauvais œil. Malgré la colère de leurs voisins, les Walker vont défendre coûte que coûte les deux esclaves affranchis et les aider à se construire une nouvelle vie.

Que ce soit entre les époux Walker et les deux frères, entre Caleb et August, entre les habitants de la ville et ceux de la campagne luxuriante, la complexité des relations humaine est au cœur de ce roman. Les personnages sont extrêmement attachants, avec des caractères bien tranchés. Ils forcent l’admiration. Leurs vies se voient complètement changées par la confiance mutuelle qu’ils s’accordent, et le tout est très émouvant.

De nombreuses émotions m’ont traversées durant cette lecture, elle ne m’aura pas laissée indifférente ! J’ai été très touchée par les personnages de George, Prentiss et Laundry. Cette alliance inattendue n’a cessé de m’étonner et de m’émouvoir. Pour un premier roman, Nathan Harris se révèle impressionnant !

 

Parution : 25 août 2022

Prix: 23€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le PisseuxLes gardiens des cités perdues : tome 1La fille qu’on appelleLe hobbitLes pêcheurs d’étoiles