Miniature - Le prieuré de l’oranger

Le prieuré de l’oranger

  • Samantha Shannon
  • Heroïc Fantasy
  • Magie
  • Merveilleux
  • Roman

Le résumé

Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière.

Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral.
Un monument de la fantasy et de la littérature.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

La première édition en grand format du Prieuré de l’Oranger étant sorti en 2019 en une énorme brique de près de 1 000 pages, j’avoue que j’étais contente de voir arriver sur nos étagères la version de poche, en deux volumes, plus accessible et moins impressionnante. Comme j’avais beaucoup entendu parler de ce livre, je m’y suis plongée tout de suite… Et pour moi, c’est une grande réussite !

Même si Samantha Shannon n’en est pas à son premier roman, elle est encore assez méconnue dans le paysage littéraire francophone. Pourtant, elle ne démérite pas face à des auteurs comme Robin Hobb ou JRR Martin, et si vous cherchez de la bonne fantasy pour adulte, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture du Prieuré.

On s’immerge ici dans un univers mêlant guerre de religion, magie et combats contre les dragons. Attention, le monde créé par l’auteure est assez complexe et il m’a fallu une bonne centaine de pages pour m’y retrouver. Si vous avez du mal au début, accrochez-vous, ça en vaut la peine!

J’ai vraiment adoré les protagonistes, quasiment toutes des femmes, et aussi badass les unes que les autres. L’intrigue comporte de nombreux rebondissements, et même si certains passages m’ont semblé un peu longs, j’ai quand même tout lu d’une traite. Le style est vraiment travaillé avec un côté assez poétique.

Si vous hésitez encore, je tiens à ajouter que l’histoire de ce roman est terminée. Il y aura sans doute un préquel qui sortira dans les prochaines années, qui aura pour arrière-plan le même univers que le Prieuré, mais l’intrigue principale est bel et bien terminée. Aussi, vous n’aurez pas besoin d’attendre un prochain tome à la suite de cette lecture.

Bref, c’est un gros coup de coeur pour ma part et une superbe découverte. A recommander à ceux et celles qui ont aimé des sagas telles que L’assassin Royal par exemple !

Prix: 8.90 € (Partie I) – 8.90 € (Partie II)

Parution en poche le 03/02/2021 (Partie I) et le 07/04/2021 (Partie II)

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Au revoir là-hautCadavre ExquisBrexit romanceLà où chantent les écrevissesLe pays des autres