Miniature - Les possibles

Les possibles

  • Virginie Grimaldi
  • Roman

Le résumé

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse,
Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa: 

Ha Virginie Grimaldi… Après avoir apprécié plusieurs de ses livres, je me devais de lire celui-ci malgré un thème très difficile.

Et je ne suis pas déçue car elle a cette manière de parler d’un sujet aussi grave, avec un ton humoristique et de la tendresse.

Ce roman décalé nous fait passer par pleins de sentiments comme l’espoir et la désillusion. Elle nous parle d’amour entre un père et sa fille, mais aussi de résilience et de voyage…

Elle nous conte l’histoire de Julianne, femme et maman d’un petit garçon « extra »ordinaire qui voit débarquer chez elle son père Jean, complètement déjanté, fan de hard rock et des indiens. Suite aux oublis répétitifs de son père, tout s’enchaîne…

L’auteure nous fait rire quand pour la énième fois, Jean ne retrouve pas sa carte vitale ou il n’arrive pas à s’entendre avec ce « fameux » voisin Mr Colin, mais nous fait aussi pleurer lorsque Julianne apprend la démence de son père et arrive à prendre toutes les décisions pour son bonheur.

J’ai aimé rire, pleurer et voyager à travers ces lignes.

Un magnifique roman feel good comme je les aime où l’on se rappelle que la vie de ceux que l’on aime est courte, autant, si pas plus, que la nôtre.

Parution le 12/05/2021

Prix: 19,60 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

OgresseUn instant de grâceThe CrimeLa malédiction de la zone de confortCertaines n’avaient jamais vu la mer