Miniature - Phase 3

Phase 3

  • Asa Ericsdotter
  • Frissons
  • Roman
  • Suspense

Le résumé

Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un juriste à la retraite se tire une balle dans la tête à Paris, un vieil homme tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon pour enfants d’Ikea à Stoughton, un résident d’une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L’équipe des scientifiques de Re-cognize, un médicament très prometteur contre la maladie d’Alzheimer est sous le choc : ils faisaient tous partie d’un essai clinique. Tout comme deux mille autres personnes…
Après le brillantissime « L’Épidémie », Ericsdotter fait de nouveau preuve d’une originalité terrifiante dans ce thriller insidieux où le moindre détail insignifiant du quotidien se révèle soudain être un potentiel danger. Lorsque votre cerveau se retourne contre vous, personne n’est à l’abri.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Phase 3 » est un livre qui interroge ! J’ai adoré cette lecture car je dois dire que je ne sais pas ce que, moi, j’aurai fait dans cette situation. Imaginez : Un remède expérimental qui permettrait de guérir de la maladie d’Alzheimer, avec des résultats prouvés mais … qui, chez certains malades, leurs enlève toute notion d’empathie et crée des « sérial killer ». Une chance sur mille mais une chance quand même !

Je trouve que ce texte aurait du être édité dans la collection littérature et non dans la collection « noir » d’actes sud car on n’y retrouve pas les codes du thriller et une personne qui choisirait cette lecture en croyant avoir affaire à un thriller sera déçue. Pourtant ce roman est génial et prenant. Il y a une tension latente permanente qui fait qu’on ne le lâche pas. C’est très réaliste et on s’attache énormément aux personnages ce qui fait qu’on tremble au moindre événement.

De plus, cela interroge vraiment sur le milieu médical et sur l’éthique des essais cliniques. Il y a tellement d’argent derrière ces avancées médicales que certains sont prêts à prendre tous les risques pour sauver cette étude clinique. C’est un roman qui tiraille constamment le lecteur entre l' »espoir de guérison » et le « risque de folie ». Le moindre détail du quotidien devient un danger potentiel. Il n’y a pas de héros dans ce récit. On suit plusieurs personnes qui ont, toutes, un lien avec l’étude clinique. Certaines sont les médecins à la base de la molécule, d’autres sont les patients ou leur famille. On voit les ravages que fait cette maladie sur leur quotidien, le désespoir face à la maladie et le surtout bonheur qu’apporte une rémission et le malheur que ce serait de perdre le traitement.

C’est un roman que j’ai vraiment pris plaisir à lire, tremblant à chaque page pour les personnages et espérant sans cesse que les chercheurs trouvent la solution. Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les fictions très réalistes.

parution le 02 octobre 2024

prix: 24.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les vies de papierLa chambre des diablessesLà où tombe la pluieUne poupée au pays de DaechLes mots entre mes mains