Miniature - Une vrai mère… ou presque

Une vrai mère… ou presque

  • Didier van Cauwelaert
  • Comédie sentimentale
  • Feel good
  • Humoristique
  • Roman

Le résumé

« En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n’a jamais conduit aussi mal que depuis qu’elle est morte. Il faut dire que j’ai laissé la carte grise à son nom, et j’ai l’excès de vitesse facile. Mais voilà qu’un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C’est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d’interpréter le rôle de la disparue. »


La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

C’est une lecture légère, drôle, hilarante et déjantée !

Le narrateur Pierre vient de perdre sa mère avec qui il entretenait une relation conflictuelle. Il rencontre une drôle d’actrice à la retraite qui lui propose de se faire passer pour sa défunte mère afin de ne pas fournir d’explication sur la situation aux autorités et ainsi éviter les conséquences qui en découlent… Et pour Lucie, c’est l’occasion d’incarner le dernier rôle de sa vie !

Pierre hésite mais il va se laisser emporter par l’illusion de cette mère plus vraie que nature, être bluffé par son jeu. Une fausse mère qui va lui faire revivre une vraie relation mère/fils et lui permettre de voir la sienne autrement.

Didier Van Cauwelaert aborde ici le thème du deuil. Sujet très sérieux mais que l’auteur va aborder avec beaucoup d’humour. Serait-ce « le remède pour surmonter le deuil d’un être cher »? Le lecteur est embarqué dans des situations farfelues complètement hilarantes.

Ce roman fait tellement de bien. Il est parfait pour vos futurs vacances, une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher ! C’est drôle, c’est pimpant, on rit grâce à cette histoire plus vraie que nature. L’écriture est addictive, les pages tournent très vite.

Bref, je recommande !

Parution: le 27 avril 2022

Prix: 20.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les mille et une gaffes l’ange gardien Ariel AuvinenFacticeLe premier jour du reste de ma vie7 histoires, en 7 minutes, pour mes 7 ansFille