Miniature - Chien 51

Chien 51

  • Laurent Gaudé
  • Drame
  • noir
  • Policier
  • Roman
  • Science-fiction

Le résumé

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Chien 51 » est une dystopie qui fait froid dans le dos. Ce roman est si réaliste, si plausible que cela donne à réfléchir. Quel avenir voulons nous?

La Grèce a fait faillite et a été rachetée par un gros consortium. Les citoyens sont devenus dans « cilarié » ( citoyen / salarié). La classe sociale détermine la zone dans laquelle on est autorisé à vivre. Une loterie audiovisuelle permet d’obtenir un sur-classement.  Des greffes hors-de-prix permettent de vivre beaucoup plus longtemps et sans souci de santé.

A travers le passé du narrateur, on découvre comment tout à mal tourné; comment malgré les émeutes et le non-vouloir du peuple, le pays a été racheté par un consortium pour devenir ce qu’il est. Le narrateur est un « chien » de zone 3, c’est à dire que c’est un policier déclassé fouillant la zone livrée à elle-même. Un meurtre va le mener à enquêter dans les hautes sphères de la mégalopole et  dans les manigances politiques.

Gaudé signe ici un roman prenant, qui fait réfléchir et que je vous conseille fortement. Attention futur proche?

parution le 17 août 2022

prix : 22.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

SiloAinsi résonne l’écho infini des montagnesAu revoir là-hautLa dernière valse de MathildaLa Révolte