Miniature - De larmes et d’écume

De larmes et d’écume

  • Stephane Michaka
  • Ado
  • amitié
  • Aventure
  • Drame
  • Historique
  • Jeunesse
  • roman ado-adulte

Le résumé

Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune « Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)


La critique du Chat Botté

L’avis de Clotilde :

« De larmes et d’écumes » s’ouvre sur ce fait historique qui a marqué les esprits à l’époque : nous sommes en 1872, et l’équipage de la Dei Gratia trouve un navire errant dans les flots et portant le nom de Mary Céleste. A son bord, ne restent rien que les vivres, le chargement, même les voiles sont encore bel et bien là, mais plus personne à bord. Des années plus tard, en 1884, Spotty et Basil vont se replonger dans ce mystère alors qu’un vieux loup de mer prétend rapporter le témoignage d’une passagère clandestine de la Mary Céleste qui pourrait changer le cours des choses. Mais plus que résoudre le mystère de la disparition de l’équipage, sans le savoir, ce vieil homme apporte peut-être la réponse d’une question que se pose Basile depuis de nombreuses années : où est passé son amour de jeunesse ? Car le nom sur ce témoignage n’est autre que celui de cet amour perdu : Elsie.

Dans ce roman, nous suivons deux témoignages : celui de Spotty, le jeune associé débrouillard de Basile, et celui d’Elsie, relatant son voyage et quotidien à bord de la Mary Céleste. Cette alternance de points de vue nous bercent. Chacun aura pour vocation de nous emmener dans une enquête effrénée et passionnante pour l’un, et dans un voyage glaçant et désespéré pour l’autre. Ce qui fait la force de ce récit, ce sont tous ces faits historiques, ces personnes réelles qui ont existé et qui sont présents dans l’histoire.  Ceux-ci vont avoir un très fort impact sur l’intrigue ; ils nous permettent d’autant plus, de nous ancrer dans l’univers et de nous attacher profondément aux personnages. Lire d' »Ecumes et de larmes », c’est s’embarquer pour une aventure ainsi qu’une enquête qui vous donnera des frissons pour de nombreuses raisons : vous y trouverez de l’eau, de l’histoire, des histoires de familles, d’amitié et d’amour… C’est également prendre le temps d’apprécier l’Histoire, et les récits derrière ce bateau fantôme, derrière les bateaux d’esclaves, et les mystères maritimes qui nous font nous questionner encore aujourd’hui.

« De larmes et d’écumes » se lit à partir de 15 ans, mais il s’adresse tout autant aux adultes passionnés de mystères.

Parution le 8 août 2023
Prix : 18,00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

On était des loupsLa malédiction des Dragensblöt T1ConquiseLa vie compliquée de Léa Olivier – BDCes orages-là