Miniature - Devenir Christian Dior

Devenir Christian Dior

  • François-Olivier Rousseau
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.

Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le New Look. Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.

Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Emilie :

Qu’on s’intéresse ou non au monde de la mode, je pense qu’on ne peut pas rester indifférent à ce roman qui retrace les débuts de ce génie de la mode. On est très loin des strass et des paillettes d’aujourd’hui. On retrouve un homme qui s’est cherché, qui a connu la guerre et qui a décidé de créer des modèles magnifiques avec le peu de ressources disponibles à cet époque. Mais on ne peut pas limiter cette histoire aux patrons et aux tissus car ici on parle avant tout des rencontres qui changent une vie, des amis (Bébé, Jean Cocteau, Max Jacob, Picasso pour n’en citer que quelques uns), d’un Paris occupé par les allemands, d’une période sombre. De quoi donner envie d’en apprendre plus sur cet homme mythique !

Sorti le 15 septembre 2016

Prix : 18.90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le premier miracleLe temps est assassinLes aérostatsLa vraie vieDans la peau de Coventry