Miniature - Et la vie t’arrache à moi

Et la vie t’arrache à moi

  • Virginie Hendrickx
  • Auteur francophone
  • Drame
  • Feel good
  • Intrigue
  • Résilience
  • Roman

Le résumé

Chloé et Thomas se sont rencontrés dans les rues de New York peu avant Noël. Elle travaille dans une prestigieuse maison d’édition et lui dans une agence de publicité. Tous les deux dans le World Trade Center. Le coup de foudre est immédiat. Mais le 11 septembre 2001, leur vie bascule. Chloé est blessée et Thomas est porté disparu sous les décombres. Désormais seule, Chloé tente de se reconstruire comme elle peut. Elle quitte New York et crée sa propre maison d’édition. Mais comment vivre sans son âme soeur ? Comment surmonter le sentiment d’injustice, la colère et le désespoir ? Dix ans plus tard, jour pour jour après le drame, Chloé tombe par hasard sur Thomas… Il est vivant. Mais leur vie ne peut pas reprendre là où ils l’avaient laissée, car de lourds secrets risquent de tout faire voler en éclats.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

Si vous vous attendez à une simple histoire d’amour, à de magnifiques retrouvailles romantiques, je vous conseille de passer votre chemin!

Car ce roman est une histoire de « l’après », de la « survie » à une énorme catastrophe, à savoir les attentats du 11 septembre 2001. Evènement qui nous a toutes et tous marqués; je pense que nous savons encore aujourd’hui ce que nous étions en train de faire en apprenant cette catastrophe à l’époque. Au travers des destins de Chloé et Thomas qui sont censés déjeuner ensemble au pied des Tours ce jour-là, lui déjà sur place, elle devant le rejoindre, l’auteur nous raconte en détails cette journée et ravive les souvenirs, images et récits que nous avons vu défiler sur nos écrans et journaux.

Virginie Hendrickx aborde donc des sujets difficiles comme la peur, l’angoisse, le deuil, les blessures physiques et psychologiques, la douleur, la dépression, … Mais  nous parle aussi de persévérance, d’amour (thématique centrale de ce roman au fond!), de bienveillance, d’entraide (fabuleuse entre New-Yorkais!), de la capacité des êtres humains à se reconstruire, à leur résilience, … Impossible de lire « Et la vie t’arrache à moi » sans verser quelques larmes, les mouchoirs sont à prévoir!

Ce roman est tellement prenant et son écriture si fluide, que je l’ai lu extrêmement rapidement! J’en ai dévoré  les pages sans m’en rendre compte, sans plus de temps pour d’autres loisirs! (même la pâtisserie est passée au second plan, c’est vous dire!)

Une véritable pépite que je conseillerais à toutes les lectrices (et les lecteurs!) en recherche d’émotions et d’intensité!

Date de parution: 31 janvier 2024

Prix: 19.00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Lakestone : tome 1Brexit romance22/11/63La Déesse des petites victoiresLes gardiens des cités perdues : tome 1