Miniature - Le ciel par-dessus le toit

Le ciel par-dessus le toit

  • nathacha Appanah
  • Roman

Le résumé

«Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs.
Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.»

Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Nathacha Appanah signe ici un très beau roman et prouve une fois de plus ses talents de conteuse. Son texte est beau, fluide et retentissant. Quel dommage qu’il soit si court (125 pages) ! Elle nous plonge dans la vie de trois personnes : Loup, Paloma et Phoenix. Ensemble, ils forment une famille pleine d’amour mais dysfonctionnelle. Les non-dits sont légion et les ressentis les éloignent. A travers son texte, Nathacha Appanah nous plonge au cœur de leurs sentiments. Elle fait parler ses personnages tour à tour et dévoile lentement l’origine de leur malaise. La mélodie est douce et on s’attache facilement aux personnages. On vibre avec eux, pour eux. Par contre, la fin ouverte m’a laissé un goût de trop peu.

Parution le 22 août 2019
Prix : 14€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

la fille de BrooklynLes larmes de la libertéNousLes choses humainesLe marchand de sable tome 1