Miniature - L’amie prodigieuse – tome 1 : l’enfance, l’adolescence

L’amie prodigieuse – tome 1 : l’enfance, l’adolescence

  • Elena Ferrante
  • amitié
  • Audio
  • Roman

Le résumé

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Voilà une histoire gaie et divertissante. Elena Ferrante raconte l’amitié naissante entre deux jeunes filles du même immeuble. On y retrouve les joies de l’enfance (l’école, les garçons, leurs secrets, leurs rêves) mais aussi les rivalités entre enfants (jalousie, envie, tentative pour dépasser l’autre, …). Si elles vont suivre des chemins différents, elles vont continuer à s’entraider et partager leurs joies et leurs craintes.

L’histoire se situe dans l’Italie d’autrefois, dans un quartier pauvre de Naples aux alentours des années 50. C’est toute une époque qui revit à travers le récit. C’est tendre, émouvant. Une belle saga !

parution le 01 janvier 2016

prix : 8.20 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Une poupée au pays de DaechOn le regrettera plus tardGazoline TangoLes choses humainesLe maître des Licornes: La forêt des Lumières