Miniature - Forban – BD

Forban – BD

  • Alain Bardet
  • François Troukens
  • auteur belge
  • Autobiographie
  • B.D.

Le résumé

Frank est convoyeur de fonds. Mais ce n’est qu’un moyen pour arriver à ses fins. Avec deux amis, il monte un casse et braque son propre fourgon. Le casse parfait. C’était sans compter la trahison d’un des membres de l’équipe, qui l’envoie en prison. Loin de le faire rentrer dans le droit chemin, Frank s’évade à la première occasion, et deviendra le bandit le plus recherché de tout l’état.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

La bande dessinée « Forban » rend bien l’atmosphère d’action, de rapidité et de danger lié à l’histoire tirée en grande partie de la vie de François Troukens. Les dessins en noir et blanc, au trait vif, sont superbes. On comprend l’euphorie des casses, de l’argent facile, la réalisation d’un rêve mais aussi la chute, le retour à la réalité, la difficulté de vivre en prison et de se reconstruire.

La fin plus moralisatrice (sur la gestion des prisons) fait aussi de cette BD un témoignage documentaire. Outre le récit de sa vie, Troukens essaye de faire passer un message pour une gestion plus humaine des prisons.

Bref, c’est une fiction documentaire intéressante.

Parution le 13 octobre 2017

Prix : 17.95 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Quatre soeursEh bien dansons maintenant !En son absenceLe jour où le bus est reparti sans elle / Le jour où elle a pris son envolLes mille et autres nuits : Jaisalmer