Miniature - La Bibliothèque de Minuit

La Bibliothèque de Minuit

  • Matt Haig
  • développement personnel
  • Roman

Le résumé

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque …»
«  Quand le chat de Nora Seed, femme sans emploi, mal-aimée et dépressive, vient à mourir, c’est la goutte de trop. La nageuse olympique talentueuse devenue rock star n’aspire plus qu’à l’herbe du cimetière. Puis elle se réveille dans une bibliothèque mystérieuse remplie des histoires des autres vies qu’elle aurait pu vivre. Un plaisir de lecture malin et captivant. » People
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer.  »
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
« Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d’humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu’ont les livres  de changer le cours de nos vies.  »
Sunday Times

La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

J’ai beaucoup aimé le livre « la Bibliothèque de Minuit » de Matt Haig. C’est un roman feel good original et optimiste.

Le postulat de départ, c’est qu’entre la vie et la mort, il y a la bibliothèque de minuit. Un endroit où chaque livre représente une vie possible.

Nora Seed, l’héroïne, est déprimée et voit tout en noir. Un soir, elle fait donc une tentative de suicide et se retrouve dans la bibliothèque de minuit, dans cet entre-deux où tout est possible.

La bibliothécaire lui propose d’ouvrir un des livres afin de vivre une des vies qu’elle n’avait pas choisie. Chaque livre représente un de ses choix du plus insignifiant (accepter d’aller boire un verre, apporter ses médicaments à son voisin, etc.) aux plus importants (ne pas se marier, …). A travers toutes les vies qu’elle va essayer, Nora va découvrir qu’aucune vie n’est parfaite, que ses choix entrainent toujours des répercussions (même si elle n’en a pas toujours conscience) et que cela ne sert à rien de regretter les vies qu’elle n’a pas choisies de vivre.

A travers toutes ses expériences, l’auteur nous raconte des histoires touchantes et parfois drôles. C’est un livre très délassant et un petit plaisir de lecture que je vous recommande sans hésiter.

parution le 05/01/2022

prix : 22.10 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le sommeil de GrâceVengeance en Prada – Le retour du diableLes rêveusesBroadwayÉviter les péages