Miniature - La couleur du lait

La couleur du lait

  • Nell Leyshon
  • Drame
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d’orfèvre avec ce portrait inoubliable, ou vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Voilà un très beau roman qui m’a tenu éveillée jusqu’au petit matin.  De prime abord, je n’ai pas trop accroché l’écriture « très parlée » et basique mais au final, cela donne corps à la voix de Mary. Il est normal que ce soit écrit comme elle parle et grâce à cela, on rentre mieux dans le personnage. Les éditions 10×18 ont totalement raison lorsqu’elles disent que l’on vibre avec la voix lucide et magnifique de son personnage.

C’est triste, tellement réaliste, si beau.  On m’avait dit que cela ressemblait à « la couleur des sentiments » mais je ne trouve pas. Il manque le fond historique, la multitude de personnages, les anecdotes comiques, etc. Je dirais plutôt que c’est pour les amateurs d’ « une vie entre deux océans ».

Mon seul regret, c’est que le livre soit si court. Je suis triste de l’avoir déjà fini. En tout cas, je vais suivre son auteur – Nell Leyshon – qui m’a l’air très prometteuse :D

parution le 02 septembre 2015

prix : 7.65 euro

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Il était une lettreComme si c’était toiDésolée, je suis attendueChanger l’eau des fleursJournal intime d’un arbre