Miniature - La tente rouge

La tente rouge

  • Anita Diamant
  • Historique
  • Roman

Le résumé

Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit auxnhommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible.

Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule.

Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Égypte, et d’enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Sur la quatrième de couverture, il est noté dans la description de l’auteure qu’elle a connu son succès grâce au bouche-à-oreille. C’est ainsi qu’il est parvenu entre mes mains et, j’espère, arrivera dans les vôtres !

Dans ce roman, Dina, la fille unique de Jacob, personnage biblique, nous raconte sa vie et celle de sa famille. On replonge donc les passages très connus de la Bible, mais on découvre surtout le quotidien des femmes ! A l’intérieur de la tente rouge, le lecteur se voit confier les secrets que les mères transmettent à leurs filles depuis la nuit des temps.

J’ai été séduite par ce livre, non seulement pour le côté « historique » mais surtout pour l’ode à la féminité qu’on y trouve. Notre héroïne incarne tous les portraits féminins : fille, sœur, femme, épouse, amie et mère. Chacun nous touche à sa façon en fonction du lien qu’on y fait avec sa vie personnelle. De plus, comme plusieurs secrets nous sont confiés, une véritable intimité s’installe entre le lecteur et le personnage. On est tellement lié à elle que l’on referme ce livre en ayant un véritable sentiment de déchirure.

Les romans mettant la femme à l’honneur de cette façon ne sont pas légion dans notre littérature mondiale. Se plonger dans « La tente rouge » remet donc au cœur de notre histoire la Femme avec un « f » majuscule !

A découvrir !

Prix : 8.90€
Date de parution : 08/01/2016

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mords-moi!Toute la lumière que nous ne pouvons voirLa TresseLes sept soeurs : tome 1 : MaiaDélicieuse