Miniature - Le château de Cassandra

Le château de Cassandra

  • Dodie Smith
  • Jeunesse
  • Roman

Le résumé

Cassandra ! Un prénom romanesque, à l’image du château perdu au fin fond de l’Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n’a d’yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d’ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s’installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.


La critique du Chat Botté

L’avis de Malika :

« Enfin traduit en français, ce roman « so british » publié en 1949 est un des livres préférés de J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter. Cassandra, jeune fille attachante, vit dans un château médiéval délabré en rase campagne avec sa famille farfelue : son père, un écrivain qui a perdu l’inspiration, Topaze, sa belle-mère nudiste, et Rose, sa soeur aînée trop romantique. Irrésistible de drôlerie et de sensibilité ! »

Tatiana de Rosnay

Personnellement, je n’ai pas du tout le même avis que Tatiana de Rosnay. Pour tout dire, je n’ai toujours pas fini ce livre. Je suis à peu près à la moitié et franchement, je ne sais pas si j’arriverai à le terminer. C’est long, lent et on attend sans cesse un peu de « rebondissement ». C’est le journal intime d’une jeune fille de 17 ans qui vit dans la campagne anglaise du 19ème siècle. Elle y raconte son quotidien et celui de sa famille et cela n’a rien d’enthousiasmant. Il ne s’y passe rien.

Je vais quand même essayer de le terminer et peut-être que je changerais d’avis. Mais c’est pas gagné

Gallimard Jeunesse/Folio

Octobre 2004/Juin 2009

18.30€/8.70€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le premier miracleLa femme du ShogunDernières vendangesLa RévolteCassandra  tome 1: prend son envol