
Le Courant d’air
- Catherine Ryan Howard
- Drame
- Frissons
- Intrigue
- noir
- Polar
- Policier
- Roman
- Thriller
- Thriller psychologique
Le résumé
Longtemps, Eve Black a été « La fille qui… ». La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu’au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D’abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu’il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?
La critique du Chat Botté
L’avis de Sophie :
Avec Le Courant d’air, Catherine Ryan Howard propose un thriller à la construction narrative originale, ce que je recherche avant tout quand je m’aventure dans les romans à suspense!
L’intrigue se déroule ici autour de deux personnages principaux : Eve Black, la seule survivante d’un tueur en série surnommé « Le Courant d’air « , et Jim Doyle, un agent de sécurité apparemment ordinaire qui, tombant en rayon sur le livre d’Eve, va voir sa vie basculer… Car Jim n’est autre que « Le Courant d’air » lui-même!
Je me suis retrouvée littéralement plongée dans un « livre dans le livre »! Puisque l’on suit à la fois le récit d’Eve et les réactions de Jim à la lecture de celui-ci, la confrontation à ses propres souvenirs. Ce double regard confère au roman une tension constante puisque les pistes sont ainsi brouillées jusqu’au bout : qui détient la vérité? que va faire Jim? est-il percé à jour?
Les révélations sont distillées avec précision, et chaque chapitre semble rapprocher un peu plus les deux protagonistes d’un point de rupture inéluctable. L’auteure irlandaise a adopté un style fluide, direct, sans fioritures, qui sert parfaitement l’efficacité du récit. Pas de la grande littérature mais juste ce qu’il faut pour proposer aux lecteurs une intrigue bien ficelée et un suspense maîtrisé.
Si vous aimez les thrillers psychologiques où la tension monte crescendo, les personnages ambigus et les retournements bien menés, Le Courant d’air est une lecture à ne pas manquer cet été!
Parution le 15 mai 2025
Prix : 23.00€
Les commentaires