Miniature - Le harem du roi

Le harem du roi

  • Djaïli Amadou Amal
  • Auteur francophone
  • Politique
  • prix littéraire
  • Psychologie
  • Récit de vie
  • Roman
  • Société

Le résumé

Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant. que peut-il alors advenir de Boussoura, réduite à contempler, impuissante, la naissance d’un harem autour de l’homme qu’elle pensait connaitre?
Après Les Impatientes et Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal nous livre une histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. Dans Le Harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l’existence.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

À Yaoundé, capitale du Cameroun, Seini et son épouse Boussoura mènent une vie moderne et harmonieuse . Lui est médecin (surnommé « le féministe » en raison de ces idées progressistes), elle professeure de littérature, et après vingt-cinq ans de mariage et des enfants désormais adultes, leur union est fondée sur l’amour, le respect et la fidélité. Cet équilibre est brutalement bouleversé lorsque le lamido, chef politique et religieux d’un territoire traditionnel, décède. Seini, fils de roi, est alors appelé à lui succéder et bientôt élu à cette fonction. Or, le lamido se doit de posséder un harem…

L’homme peut-il tenir ses engagements, la ligne de conduite qu’il s’était fixée quand la société lui offre la possibilité d’un passe-droit sur un plateau? Le pouvoir affranchit-il de tout garde-fou moral, même ceux qu’on aime et qu’on connaît? Chaque femme est-elle une Boussoura potentielle?

« Le harem du roi » est écrit d’une plume faussement ‘simple’, épurée pour mieux prendre un engagement fort; sous couvert de questionner la société camerounaise et sans être belliciste,  l’auteure Djaïli Amadou Amal fait résonner brillamment la question universelle des rapports hommes-femmes.

Magistral!

Parution : le 2 janvier 2026
Prix : 8.20€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’horizon à l’enversNousLa chambre des diablessesLes vies de papierLe prince cruel