Miniature - L’insoumise de la porte de Flandre

L’insoumise de la porte de Flandre

  • Fouad Laroui
  • Drame
  • Policier
  • Politique
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d’un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l’occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l’Alhambra ou Dieu sait quel démon l’attire… Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu’au jour où Fawzi, un voisin inquisiteur et secrètement amoureux, décide de suivre Fatima…
Teinté d’un humour féroce, ce nouveau roman de Fouad Laroui décrit les métamorphoses d’une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Tandis que tous les stigmates et les fantasmes glissent sur son corps, Fatima, elle, n’aspire qu’à une seule chose : la liberté.


La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

Ce roman est très bien écrit ! Le style est vif, le vocabulaire est très actuel et l’humour très réfléchi! Cette histoire se lit d’une traite !

On y aborde des sujets tels que la liberté de la femme, les attentes de l’homme et les stéréotypes sur les musulmans.

L’histoire de base est toujours la même (cette jeune femme qui se change pour trouver un peu de liberté et cet homme qui la suit pour découvrir son secret) mais les points de vue diffèrent. On a tout d’abord celui de Fatima, ensuite celui de Fawzi, puis vient celui d’un journaliste qui passait par là et enfin, celui des autorités. Le lecteur peut ainsi découvrir comment un acte banal peut finir par être qualifié d’acte terroriste. Et comment le jugement d’un seul homme peut influencer celui de la population.

Superbe roman !

Parution: 01/08/2017
Prix: 17 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les mots entre mes mainsL’archipel d’une autre vieLa petite fêlée aux allumettesLa légende des quatre: Le clan des tigres (tome 2)La petite communiste qui ne souriait jamais