Miniature - Le problème du cœur

Le problème du cœur

  • Christian Oster
  • Roman

Le résumé

En rentrant chez lui, Simon découvre un homme mort au milieu du salon. Diane, sa femme, qui, selon toute vraisemblance, a poussé l’homme par-dessus la balustrade, lui annonce qu’elle s’en va.

Elle ne donnera plus de nouvelles. Simon, resté seul avec le corps, va devoir prendre les décisions qui s’imposent. C’est lors de sa visite à la gendarmerie que Simon rencontre Henri, un gendarme à la retraite amateur de tennis. Une relation amicale se noue. Mais Simon est sur la réserve ; chaque mot, chaque geste risque d’être sévèrement interprété. S’engage alors entre les deux hommes une surprenante partie d’échecs.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Voici un livre qui me laisse perplexe. Je n’ai pas bien compris où l’auteur voulait m’emmener. « Le cœur du problème » oscille entre le thème de l’errance et de la tension psychologique. Christian Oster joue avec les insinuations, les non-dits; au lecteur de faire ses hypothèses.

Le récit est un long monologue plein de détails et d’impression mais malgré le « je », on a une impression de distance, qui permet de bien comprendre le trouble du héros mis en présence d’un événement extraordinaire et traumatisant. Mais à part cet exercice de style très réussi, quel intérêt ?

parution le 20 août 2015
prix : 17.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Grey : Cinquante nuances de Grey par ChristianTous les hommes n’habitent pas le monde de la même façonAfter saison 1La dernière nuit du RaïsUne seule rose