Miniature - Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

  • Jean-Christophe Rufin
  • Roman

Le résumé

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…
Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»
Jean-Christophe Rufin.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Rufin est un conteur incomparable. Au travers du récit de la vie d’Edgar et de Ludmilla, il nous montre le 20e siècle et les changements survenus dans la perception par la société du mariage. Les personnages sont très attachants. On ne peut s’empêcher de se demander s’ils ont réellement existé.

Le self-mademan toujours à la frontière de la légalité et la cantatrice/Diva s’aiment et se séparent sans cesse. La vie est ainsi, pleine d’incompréhension et de non-dits qui parfois séparent les gens mais l’amour toujours demeure.

C’est un beau récit, une belle histoire mais cela manque d’une étincelle.

parution le 28 mars 2019

prix : 22 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Muchachas 3La disparue de l’île MonsinL’insolite évasion de Sebastian WimerL’anomalieLe sourire aux livres