Miniature - Les Victorieuses

Les Victorieuses

  • Laetitia Colombani
  • Roman

Le résumé

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés…
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.

Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Quelle erreur de ma part de ne pas avoir sauté sur le deuxième roman de Laetitia Colombani !

J’avais peur qu’elle reprenne le même schéma narratif que pour « La Tresse ». J’avais peur qu’il ne soit pas à la hauteur de ce dernier. Me voilà heureuse de vous annoncer que « Les Victorieuses » est à la hauteur et confirme le talent de l’auteure !

Dans ce roman, Laetitia Colombani met en vis-à-vis l’histoire de Blanche Peyron, une officière de l’armée du Salut qui a dédié sa vie aux miséreux, et Solène, une avocate en plein burn-out qui se reconstruit par le bénévolat dans un foyer pour femmes.

Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer l’émotion qui m’a traversée durant la lecture. J’ai été bouleversée par les destins des femmes vivant dans ce foyer et touchée par le dévouement des deux femmes qui ont décidé d’apporter leur aide à cette cause sociale.

L’écriture de l’auteure est toujours aussi envoûtante. Elle chante telle une prose et nous emmène page après page. Les Victorieuses se finit presque d’une traite !

Gros coup de cœur <3

Date de parution : 03/06/2020
Prix : 7.75€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Ame briséeLe complexe d’eden BellwetherLes Peaux rougesLa légende des quatre: Le clan des loupsKhalil