Miniature - La tête sous l’eau

La tête sous l’eau

  • Olivier Adam
  • Drame
  • Intrigue
  • Psychologie
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Vingt ans après « Je vais bien, ne t’en fais pas », Olivier Adam nous plonge à nouveau « La tête sous l’eau ».


La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

Cette histoire m’a rappelé celle de Julie et Melissa… Une jeune fille enlevée et séquestrée pendant plusieurs mois…

L’histoire est vue et racontée par son frère. D’abord, sa sœur est joyeuse et pleine de vie. Ensuite, il faut faire place au vide et aux questions. Et finalement, il retrouve sa sœur, détruite et renfermée.

Le récit est très prenant et se lit d’une traite. Il y a du suspense et le lecteur est tenu en haleine. Je le trouve hyper bien ficelé.
J’ai apprécié que le narrateur soit Antoine, le frère de la disparue. On ne saura jamais exactement ce qui est arrivé à la jeune fille, on connait les grandes lignes mais aucun détail sordide n’est mentionné au cours de la lecture puisque son frère ne sait pas ce qu’elle a vécu. Mais on le devine… On comprend ce qu’elle a subit, il y a des passages qui sont explicites mais ce n’est jamais cru.

Elle finira par se livrer un peu… Ce livre est crédible, il montre bien la difficulté de se reconstruire après une telle épreuve. La difficulté aussi pour l’entourage de comprendre ce qui arrive. C’est vraiment un bon roman mais il faut savoir que le sujet est délicat et ne sera pas supporté par tout le monde. Ayant moi-même des enfants, il est très difficile émotionnellement d’être pris dans cette histoire.

Prix: 18,40€

Parution: 23/08/2018


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Dernières vendangesLa faiseuse d’angesLa promesseLe Prédicateur (bande-dessinée)Hunger games (trilogie)