Miniature - Méditations heureuses sous un cerisier du Japon

Méditations heureuses sous un cerisier du Japon

  • Frank Andriat
  • auteur belge
  • développement personnel

Le résumé

L’univers de Grégoire s’effondre le jour où Lorena le quitte. Pour se reconstruire, il va devoir trouver un sens aux gestes du quotidien.
Au cours de ses méditations, « accompagné » par un cerisier du Japon, il apprend que la sérénité résulte d’un subtil équilibre entre les ombres et la lumière. Après sa terrible rupture, il retrouve la confiance et l’amour.
Ne cherchez pas dans ce livre une histoire à rebondissements qui vous tienne en haleine… Au fil
 de ses pages, vous suivrez Grégoire dans sa quête de lui-même. De silence en silence, d’émerveillement en émerveillement, de moments de doute en moments 
de grâce, il apprend à vivre avec conscience les événements de la vie de tous les jours.
Par la voix de Grégoire, Frank Andriat nous parle, avec 
la sensibilité et la délicatesse qu’on lui connaît, de nos vies fragiles en quête d’amour et de lumière.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Les livres et romans sur le développement personnel ont la cote ces dernières années. Parmi l’énorme étalage qui s’offre à nous aujourd’hui, il est difficile de trouver un livre qui sorte du lot. L’histoire de base repose toujours sur le même schéma : une personne dont la vie ne le satisfait plus et qui part en quête du bonheur, généralement grâce à l’aide d’un psy ou d’une tierce personne. C’est à partir de cet instant, que l’auteur doit pouvoir se démarquer des autres.

Très honnêtement, Frank Andriat a réussi ce grand défi en nous proposant son nouveau roman « Méditations heureuses sous un cerisier du Japon ». Bien sûr, le départ est équivalent à beaucoup d’autres livres, mais l’auteur s’intéresse ensuite particulièrement à la méditation, au lâcher prise et à la joie du moment présent.

Il s’agit de sujets qui reviennent constamment. Cependant, comme pour beaucoup de choses, il est plus facile de les lire, que de réellement les appliquer. On nous conseille de méditer, mais à quel état sommes-nous sensé arrivé ? Il en est de même pour les deux autres thèmes abordés ici. Lorsque nous n’avons jamais réellement expérimenté ces états, il est difficile de s’y prendre et de se rendre compte lorsque l’on y arrive.

La particularité de Frank Andriat est d’arriver à nous décrire ces différents états et, ce, avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Lire « Méditations heureuses sous un cerisier du Japon », c’est prendre une grande bouffée d’air frais, c’est presque méditer, c’est se recentrer sur soi-même en lisant le développement d’une autre personne, c’est prendre conscience du bonheur qui nous entoure, et c’est aussi tout simplement profiter d’un livre magnifiquement bien écrit. J’ai particulièrement aimé ce roman parce qu’il ne s’agit justement pas d’une liste de conseils à adopter dans nos vies, mais plus un guide émotionnel, chose que l’on lit trop rarement.

Un très gros coup de coeur pour ce livre ! Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les livres sur le développement personnel ! Il fera vraiment la différence dans votre bibliothèque !


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

En son absenceLes murmures de la terreVotre cerveau est extraordinaire !Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)Après la fin