Miniature - Cachemire rouge

Cachemire rouge

  • Christiana Moureau
  • auteur belge
  • Roman

Le résumé

Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.
Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

En découvrant la quatrième de couverture ce roman, cela m’avait fait penser énormément à « La Tresse« . Et pour être tout à fait honnête, j’ai cru que l’auteure avait juste choisi de surfer sur la vague d’engouement qu’il y a eu pour ce roman… J’avais donc passé mon chemin. Ce n’est qu’après avoir eu un gros coup de cœur pour « La Sonate oubliée » que j’ai décidé de donner une seconde chance à « Cachemire rouge ».

Comme souvent, cette première impression était erronée. « Cachemire rouge » n’a strictement rien à voir avec « La Tresse », et, personnellement, je pense l’avoir même davantage préféré. Personnellement, j’aime les romans qui racontent une belle histoire, avec une plume captivante, et qui ont également un message à faire passer, une réflexion. J’ai donc été comblée avec ce roman !

En effet, « Cachemire rouge » raconte l’histoire de Bolormaa, une jeune Mongole qui voit sa famille forcée de revendre son troupeau de moutons à cause du changement climatique et de la pression chinoise. Sa vie prend un tournant à 180°C. Avant de devoir commencer à travailler dans une usine de confection de vêtements, notre héroïne vend au marché un pull en cachemire rouge qu’elle a confectionné elle-même. L’acquéreuse, une Italienne, lui remet sa carte de visite avec une phrase pleine d’espoir : « Si elle veut venir en Italie, je lui trouverai du travail. » De là, Bolormaa, accompagnée de sa nouvelle meilleure amie XiaoLi, va entreprendre un long voyage d’immigration clandestine…

« Cachemire rouge » est une merveilleuse histoire d’amitié, de courage et d’audace. Il nous offre des portraits de femmes entreprenantes, qui tiennent à décider elles-même de leur destin ! Mais c’est aussi un roman qui dénonce beaucoup de choses et principalement la « fast-fashion », qui coute cher à la planète en ressources naturelles et humaines.

Comme vous le comprenez, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman qui non seulement fut passionnant et délassant à lire, mais qui est on-ne-peut-plus actuel et puissant à l’heure de l’urgence climatique.

Date de parution : 24/04/2019
Prix : 18.35€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La légende des quatre: Le clan des loupsVoici venir les rêveursLa chambre des merveillesUne colonne de feuLe temps est assassin