Miniature - Trouver refuge

Trouver refuge

  • Christophe Ono-Dit-Biot
  • Dystopie
  • Roman
  • Voyage

Le résumé

Tout est allé très vite : d’abord des gestes d’intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l’ignorance et l’intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ?
Pour se mettre à l’abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l’on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIe siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge.
Brutalement séparé de Mina, Sacha s’y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant.
Déterminée à tenter l’impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ?
Ode lumineuse à la transmission d’un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l’amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l’Histoire et les histoires dont nous sommes faits.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Trouver refuge » est un très beau roman. J’ai adoré la plume de Christophe Ono-Dit-Biot qui arrive à charmer son lecteur. L’histoire du mont Athos, de ses monastères, de la chrétienté est tout simplement captivante. La construction de l’histoire est efficace et fluide malgré de nombreux flash-back. Il y a quelques revirements, un peu de mystère et une belle relation père-fille.

Si le roman commence comme une dystopie (le monde est ébranlé par la montée du fascisme), il est au final loin du genre. C’est plutôt une invitation au voyage, à se ressourcer,  à voir la beauté du monde.

prix : 20.00 euro

parution le 18 août 2022


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La disparue de l’île MonsinLa Bibliothèque de MinuitUne vrai mère… ou presqueMécaniques du chaosLe secret de la manufacture de chaussettes inusables