Miniature - Un dissident

Un dissident

  • François-Régis De Guenyveau

    Le résumé

    « Et au moment où il sut qu’il n’était plus vraiment un homme, il le devint. »
    Partout, au cœur des sociétés d’opulence, naît le rêve d’un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l’Homme s’affranchirait enfin des limites de la nature.
    Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l’homme de demain.
    Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son bureau, Christian s’interroge. Inadapté, incapable de nouer des relations, il se heurte à sa propre énigme. Et si la science n’était pas le seul moteur de l’évolution humaine ?
    Roman d’anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.

    La critique du Chat Botté

    « Un dissident » nous raconte l’histoire de Christian Sitel à trois périodes différentes de sa vie. Depuis son plus jeune âge, Christian se sent bien plus attiré par les sciences et les mathématiques que par ses semblables. Dans la cour de récréation, il passe d’ailleurs plus de temps à jouer avec sa calculatrice qu’avec ses camarades. Cette fameuse calculatrice, qui lui a été offerte par son parrain Stan, dirigeant d’une grande entreprise spécialisée dans les nanotechnologies, affiche parfois un code étrange que Christian est bien incapable de déchiffrer, malgré tous ses efforts. Durant tout le roman, ce fameux  code poursuivra Christian, de loin. Mais que signifie-t-il?

    Ce jeune prodige, qui rêve depuis toujours de prendre part à la construction d’un monde nouveau et de l’homme moderne, va petit à petit voir sa passion pour les sciences évoluer, tout comme son rapport au monde et à l’évolution humaine. Ce roman, au-delà de l’histoire de Christian, nous pousse à nous interroger sur l’avenir de l’homme et les évolutions technologiques. À quel point pouvons-nous influencer l’évolution? Quelle est la limite à ne pas dépasser? Qu’est-ce qui différencie l’homme de la machine? Même s’il aborde de nombreuses questions éthiques et philosophiques, « Un dissident » est avant tout un roman qui se lit comme tel. Le personnage, plutôt froid au premier abord, est en réalité très attachant et on a envie d’avancer pour connaître la suite de son histoire.

    Une belle lecture qui vous poussera à vous interroger sur l’homme de demain et l’avenir du monde!

    Parution le 23 août 2017
    Prix: 24.10€


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    parier mais pas jouer – tome 1 : Il a tout … sauf elleLe magicien de Whitchapel T1 Jerrold PiccobelloA la recherche du Dragon RougeDe quelle couleur sont les bisous ?Les Super Sisters Tome 2: Super Sisters contre Super Clones