Miniature - Vers Syracuse : une errance ferroviaire

Vers Syracuse : une errance ferroviaire

  • Joël Schuermans
  • auteur belge
  • Auteur francophone
  • Autobiographie
  • Aventure
  • Beau livre
  • Journal intime
  • Nature
  • Récit de vie
  • Voyage

Le résumé

Partir pour une traversée de l’Italie, il semble évident que ça se doit d’être en train. Ne serait-ce que pour le rythme lancinant, pour la vie à bord, pour les étapes.
Une errance en forme d’ode à la dolce vita qui passe par Rome et Naples. Et puis, traverser la Calabre, le détroit de Messine et parvenir enfin à Syracuse. Flâner dans les ruelles d’Ortigia, prolonger l’errance de plusieurs kilomètres vers la baroque Noto et décider d’un arrêt à Catane pour emprunter le tortillard de la Circumetnea et côtoyer le majestueux Etna, à la fois menaçant et envoûtant.
Alors que défilent pianissimo les rails, c’est un monde fait de saveurs, d’odeurs, de couleurs, de rencontres fugaces et d’une langue mélodieuse que cette nouvelle errance ferroviaire nous invite à arpenter.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

A l’occasion de la campagne « Lisez-vous le Belge » et parce qu’en ce mois de novembre, la chaleur du soleil commence à nous manquer, je vais vous conseiller un magnifique livre sur l’Italie pour réchauffer les cœurs, et qui émane d’un auteur et d’une maison d’édition belges!

Joël Schuermans nous emmène avec lui dans un superbe voyage en train depuis Liège à destination de Syracuse, avec le don de nous faire vivre ce périple  juste à travers ses mots. Toute son expédition nous est décrite avec âme, aussi bien la vue du paysage qui défile, les arrêts en gare, les monuments qui jalonnent les voies et leurs histoires, sans aucune longueur ni ennui. La magie de la lecture qui fait vivre d’autres vie tout en restant chez soi opère si bien qu’au fond, les jolies photos qui émaillent le récit seraient presque superflues. L’auteur ne raconte pas, il nous emmène.

Tout en restant réaliste! Etant moi-même une navetteuse quotidienne de la SNCB, j’ai commencé ma lecture un peu sceptique quand à un voyage en train idyllique, sans retard ni accro. Or, l’auteur y a bien eu droit aussi, et nous partage sans fard les aléas du voyage; les pannes, la foule, et… les troupeaux de chèvres qui encombrent les voies, passage du livre que j’ai d’ailleurs moi-même lu dans un train à l’arrêt sans explication avec dérision!

Ce titre est une véritable ode au pays de la Dolce Vita, sa culture, mais aussi à ses plats nationaux, régionaux et de toutes ses gourmandises qui mettent l’eau à la bouche : les arancini, les granita, les pizzas napoletana et le limoncello… Une lecture tellement savoureuse que je me demande si lors de mes prochaines vacances, je ne vais pas tenter, moi aussi, l’expérience d’un périple « Vers Syracuse ».

Parution le 8 juin 2023

Prix : 11,50€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Inheritance gamesSorceline : tome 1Gung Ho tome1: Brebis GaleusesCeux qui voulaient voir la merLa nuit de feu