Miniature - Abondance

Abondance

  • Jakob Guanzon
  • Drame
  • noir
  • Politique
  • Récit de vie
  • Suspense

Le résumé

« Tout ce qui comptait, c’était ce petit garçon. »

Henry et son fils Junior dorment dans leur pick-up et se lavent dans les toilettes des McDonald’s. Avant, Henry avait pourtant un toit au-dessus de sa tête, un boulot, une vie de famille et l’espoir des jours heureux. Mais l’Amérique ne pardonne pas. Henry a tout perdu et se bat pour son enfant. Demain, Henry a un entretien d’embauche. Il peut s’en sortir. Il doit s’en sortir.

Abondance est le roman de la nouvelle Amérique sauvage, celle des laissés-pour-compte et de l’essence trop chère, où la vie ne tient qu’à quelques dollars. Par sa prose et la finesse de son regard, Jakob Guanzon nous offre l’inoubliable et pudique chant d’amour d’un père prêt à tout pour son fils.

Abondance a été sélectionné pour le National Book Award et est traduit dans plusieurs pays.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

 

« Abondance » est un roman dur, au récit haletant, voire suffoquant… d’un homme aux prises avec la fatalité!
Ce roman alterne deux récits, le passé d’Henry depuis son adolescence et une journée de la vie de celui-ci et de son fils Junior, avant l’entretien d’embauche qui pourrait tout changer. « Tout changer » étant un doux euphémisme au regard de la misère dans laquelle vivent le père et l’enfant ; un McDonald’s comme souper d’anniversaire, une nuit dans un motel miteux pour pouvoir enfin se laver correctement en guise de cadeau, voilà qui change l’ordinaire du van comme maison pour les huit ans de Junior…

J’ai véritablement été happée par cet engrenage infernal que met en scène Jakob Guanzon avec une grande finesse psychologique. Le lecteur ne cesse en effet de se heurter en même temps qu’Henry aux réalités chocs de cette Amérique « des perdants »; les inégalités sociales, les défaillances du système de santé et de la justice, l’insécurité alimentaire, la précarité des logements… comme autant de rouages d’une machine à broyer que vient graisser le moindre mauvais choix.

Pas d’intitulé de chapitre classique… mais bien la somme des dollars en possession d’Henry au fil du récit;
« Abondance » est un uppercut, à lire bien le coeur bien accroché!

 

Parution: 11/01/2023

Prix: 22.10€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le soldat désaccordéOKAVANGOLes LoupsOn ne voyait que le bonheurAprès la fin