La librairie des chat noirs
- Piergiorgio Pulixi
- Humoristique
- Intrigue
- Polar
- Policier
- Roman
- Thriller
Le résumé
Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : « les enquêteurs du mardi ». Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?
La Librairie des chat noirs est la première enquête d’une nouvelle série irrésistible et addictive, dans laquelle l’auteur best-seller, Piergiorigio Pulixi, rend hommage à la littérature policière.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine:
« La librairie des chats noirs »… Comment résister à ce titre et à cette si belle couverture? On adore déjà l’auteur à la librairie. Ses précédents thrillers sont de gros coups de cœurs. Alors quand on a réalisé que Piergiorgio Pulixi commençait une nouvelle série, on s’est rué dessus!
Attention toutefois, que ce polar est très différent de ses précédents romans. Il explore ici un autre registre et réussit un récit captivant, original et émouvant.
Nous suivons un homme bourru et peu aimable, propriétaire d’une librairie spécialisée dans le roman policier. Le lieu est atypique, abritant deux chats noirs (Miss Marple et Poirot, les bien-nommés) et un petit club de passionnés de littérature policière qui s’y réunissent le mardi. Ces accros du polar vont aider la police à débusquer un sérial killer machiavélique. L’atout majeur de ce récit est la bonne dose d’humour qui jalonne toute l’histoire. Malgré l’assassin implacable, les crimes odieux, on rit beaucoup dans ce récit. En plus, il y a plein de références ou de clins d’œil à la littérature policière et à ses auteurs.
Bref, voici pour une fois un roman policier très plaisant et divertissant, loin de la noirceur habituelle, un cosy-crime bienvenu!
parution le 03 octobre 2024:
prix: 22.90 euro
Les commentaires